Si vous entretenez régulièrement vos sourcils, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du microblading. Cette technique de tatouage semi-permanent est utilisée pour créer l’illusion de sourcils plus fournis en créant des traits semblables à ceux des poils qui imitent la pousse naturelle des poils. Aujourd’hui, un nouveau terme est en vogue : le microfeathering est la nouvelle tendance en matière de tatouage des sourcils qui a pris beaucoup d’ampleur au cours de cette année.
Mais quelle est la différence ? Pour connaître tous les détails de la toute nouvelle solution semi-permanente pour les sourcils, nous avons fait appel à la femme à l’origine du microfeathering, Kristie Streicher, qui a non seulement créé la technique, mais l’a également déposée. Voici tout ce que vous devez savoir sur le microfeathering.
Qu’est-ce que le microfeathering
Le microfeathering est une technique de microblading réalisée à l’aide d’aiguilles/lames pour pigmenter la peau et imiter de vrais poils, rendant le sourcil plus proéminent. Le résultat est un poil de sourcil d’apparence naturelle.
« Lorsque j’ai appris le microblading pour la première fois, j’étais assez rebutée par le manque de naturel de cette technique. Je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de remplissage et que cela ressemblait à un tatouage », explique Mme Streicher. « Ce n’est que lorsque j’ai commencé à développer ma propre technique que j’ai pris conscience des nombreuses variables qui peuvent affecter le résultat. Elle a passé un an à mettre au point sa technique sur plus de 300 modèles d’essai, l’utilisant pour combler de façon conservatrice les zones clairsemées plutôt que de recréer un front entier. Elle explique : « Le microfeathering est une technique exclusive dont je suis propriétaire et qui a été créée pour aider les gens à obtenir les sourcils les plus complets et les plus naturels. J’essaie véritablement de créer des traits semblables à des cheveux qui ressemblent et imitent les poills naturels pour combler les zones clairsemées. » Elle décrit le résultat final comme « doux, naturel et vraiment adapté au visage de la personne ».
Les avantages du microfeathering
- Donne un aspect naturel
- Les sourcils sont plus fournis et plus fournis.
- Est semi-permanent
Le but de tout tatouage cosmétique est d’améliorer les caractéristiques naturelles. Le microfeathering est plus doux et plus subtil que le microblading et est censé être une amélioration d’apparence naturelle qui s’estompe doucement avec le temps. La décoloration est souhaitée car elle permet à l’artiste de modifier la couleur et la forme au fil des ans, en fonction de l’évolution des tendances en matière de sourcils, de la coloration naturelle du client et des modifications de son visage.
Comment se préparer au microfeathering ?
« J’insiste pour que l’on travaille avec la forme naturelle du sourcil et non avec un sourcil déjà formé », explique Mme Streicher. Sperling confirme que le sourcil naturel ne doit pas être épilé, tordu ou ciré pendant les quelques semaines précédant l’intervention, afin que la forme naturelle du sourcil puisse être évaluée et améliorée.
Aujourd’hui, cela peut varier d’un studio à l’autre, mais toutes les clientes qui souhaitent bénéficier d’un microfeathering avec Mme Streicher doivent commencer par une formation à la croissance, qui peut durer de six à douze mois. Pendant la formation microblading naturel, elle procède à des épilations stratégiques toutes les six à huit semaines, sans épilation entre les deux, afin d’évaluer et de perfectionner votre forme naturelle. Elle explique : « Ne pas travailler avec le schéma naturel de croissance des poils d’une personne peut nuire au résultat. Ma plus grande crainte est d’enlever la chose même qui nous donne un beau visage naturel et un caractère individuel. »
À quoi faut-il s’attendre lors du microfeathering ?
Pour créer l’aspect microfeathering , Streicher explique : « De petites incisions, ou touches, sont faites dans l’épiderme avec un pigment personnalisé conçu pour imiter la couleur des poils du sourcil du client. » Elle ajoute : « Nous utilisons des pigments d’oxyde de fer car ils sont considérés comme les pigments semi-permanents les plus sûrs à utiliser sur la peau. Avec le temps, ces pigments s’estomperont car le corps les absorbe naturellement. »
Chaque rendez-vous dure 1,5 à 2 heures, et Streicher nous dit que le microfeathering peut nécessiter jusqu’à trois séances pour être parfaite. « Je fais des pas de bébé en testant la peau lors du premier rendez-vous. Des traits sont alors créés dans certaines des zones les plus denses du sourcil pour tester la pigmentation, la structure et le dessin des traits de poils. Elle explique : « Le deuxième rendez-vous a lieu six à huit semaines plus tard – selon la façon dont la peau du client guérit ou réagit, c’est à ce moment-là que des traits supplémentaires sont ajoutés si nécessaire. Cela permet d’obtenir le résultat le meilleur et le plus naturel possible, car les sourcils de chaque client guérissent différemment. »
Microfeathering vs Microblading
Le microfeathering a une approche minimaliste du microblading. Si vous avez toujours pensé que le microblading était trop parfait, trop rempli ou peu naturel, le microfeathering est sa grande sœur plus cool et sans effort. « Avec le microfeathering, mon but ultime est d’essayer de créer des traits semblables à ceux des cheveux qui ressemblent et imitent les cheveux naturels. L’apparence n’est pas solide », explique Mme Streicher. Les deux traitements suivent la même procédure et utilisent les mêmes outils, mais la différence réside dans l’effet. Selon Streicher, « vous devriez être capable de voir la peau entre les poills et les traits ».
Le point final
Il n’est pas surprenant que le microfeathering connaisse un tel succès. Cette forme de tatouage cosmétique donne ce rêve d’un sourcil fourni mais naturel sans grand compromis. Elle est idéale pour ceux qui sont généralement satisfaits de la forme de leurs sourcils et qui recherchent une symétrie générale. Pour en connaitre plus sur les techniques de maquillage permanent, nous vous conseillons également de consulter notre article sur la différence entre le microblading et le microshading, afin de comprendre les nuances entre ces différentes techniques de pigmentation des sourcils.