Quel est la différence entre le microblading et le microshading ?

Les dernières tendances nous disent que le microblading et le microshading sont les nouveaux moyens d’obtenir des sourcils parfaits, mais quelle est la différence ? Y en a-t-il une ? Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Le microblading convient mieux aux peaux sèches à normales, il est réalisé manuellement et donne l’impression de sourcils naturellement plus épais. Le microshading convient à tous les types de peau, il peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’une machine et il donne aux sourcils un aspect légèrement maquillé. Les praticiennes sont formées aux deux pratiques lors de leurs formations microblading et microshading, vous pouvez donc demander conseil sur ce qui vous irait le mieux en fonction de votre type de peau et du résultat final attendu.

Qu’est-ce que le microshading ?

Le microshading est un tatouage semi-permanent qui donne aux sourcils l’apparence d’un peu de maquillage, mais qui ne s’efface pas comme le maquillage. Il s’agit d’appliquer une couleur sur la peau sous les sourcils, en lui donnant une teinte qui donne l’illusion de l’ampleur.

Elle peut être réalisée de deux manières : en ajoutant uniquement une teinte, ou en ajoutant à la fois une teinte et des traits de poils à l’avant ou le long de l’arcade.

Les traits sont de minuscules tatouages qui imitent l’aspect des poils naturels des sourcils. C’est ainsi que le microblading est réalisé. Ils peuvent être combinés avec l’ombrage, et cette fusion du microblading et du microshading est appelée sourcils hybrides par certains artistes, ou catégorisée comme microshading par d’autres.

exemple de microshading

Qu’est-ce que le microblading ?

Le microblading est également un style de tatouage semi-permanent des sourcils, mais il donne un aspect naturellement plus fourni. Il exclut l’ombre, et ajoute seulement des traits de poils. Le résultat est une illusion de sourcils naturellement plus fournis, comme si vous aviez plus de poils de sourcils que vous n’en avez réellement.

exemple de microblading

Quelle est la différence entre le microblading et le microshading ?

La principale différence entre le microblading et le microshading réside dans le look, mais il y a aussi une différence dans la technique, la longévité et les personnes auxquelles ils sont destinés.

L’aspect

Le microblading a l’air complètement naturel, comme si vos sourcils étaient naturellement denses, alors que le microshading donne l’impression que vous portez de la poudre à sourcils. C’est un peu plus évident, mais pas aussi spectaculaire que les sourcils en poudre.

La technique

Le microblading se fait manuellement ou à l’aide d’une machine mécanique. Le microshading peut être réalisé à l’aide d’un outil d’ombrage manuel, ou d’une machine PMU.

La longévité

La durée de vie du microblading est un peu plus longue que celle du microblading. Le microblading dure environ 18 mois en moyenne, tandis que le microshading dure généralement 2 ans. La raison en est que les délicats traits de poils s’effacent plus vite que l’ombre.

La clientèle

Le microblading convient aux peaux sèches à normales. Il ne convient pas vraiment aux peaux grasses à pores dilatés. Il est possible de le faire, mais les traits ont tendance à se confondre. Ils s’effacent également plus rapidement en raison de la surproduction de sébum, qui les repousse hors de la peau.

Le microshading convient à tous les types de peau. La teinte est plus résistante à la surproduction de sébum, et si des traits sont également ajoutés, le flou n’est pas aussi visible car la teinte le camoufle.

microblading ou microshading

Niveau de douleur du microblading par rapport au microblading

Les deux traitements entraînent une certaine gêne, car la peau est cassée à plusieurs reprises. Cependant, aucun des deux ne devrait être vraiment douloureux, car les deux traitements sont effectués avec un anesthésique topique qui engourdit la zone.

Le niveau d’inconfort entre le microblading et le microshading varie d’un client à l’autre. Ceux qui ont subi les deux traitements donnent des avis partagés. Certains disent que le blading est plus inconfortable, d’autres que c’est le shading.

Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à une certaine pression, à des picotements, à des piqûres, mais pas à une véritable douleur. Pour plus d’infos vous pouvez consulter l’avis sur le microblading d’une de nos clientes.

Sécurité du microblading par rapport au microblading

Le microblading et le microshading sont tous deux considérés comme assez sûrs et non invasifs, puisqu’ils n’atteignent que la connexion entre la couche superficielle de la peau et la deuxième couche.

Cela dit, comme la surface de la peau est brisée, il existe un risque d’infection. Si le traitement n’est pas effectué dans des conditions stériles avec un équipement stérile, ou si vous ne suivez pas les instructions de suivi et que la plaie est contaminée avant sa guérison, vous pouvez développer une infection.

La plupart des cas d’infection sont bénins, mais si vous remarquez quelque chose d’étrange pendant la cicatrisation, contactez votre artiste ou un dermatologue. Si elle n’est pas traitée, l’infection pourrait atteindre vos sinus et provoquer une maladie grave.

Un autre risque potentiel est la cicatrice permanente. Si les traitements sont effectués correctement, la peau pourrait être endommagée de façon permanente. Le risque de cicatrisation est plus grand avec le microblading qu’avec le microshading, ou pour être plus précis, lors de la réalisation de traits de poils. Le travail à la machine est considéré comme plus doux pour la peau, tandis que le passage de la lame à travers celle-ci provoque plus de traumatismes.

Enfin, le risque de réaction allergique est le même pour le microblading et le microshading. Il est possible d’être allergique aux pigments ou aux autres produits utilisés pendant le traitement, mais un test rapide avant le traitement élimine ce risque.

Qu’est-ce qui est le mieux entre le microblading et le microshading ?

Nous ne pouvons pas vous donner une réponse directe, mais nous pouvons vous aider à prendre la décision.

Tenez compte des éléments suivants pour choisir entre le microblading et le microshading : votre type de peau, votre style général, la quantité de maquillage que vous portez au quotidien et le look que vous préférez.

  • Le microblading sera plus esthétique et durera plus longtemps sur une peau sèche ou normale que sur une peau grasse.
  • De même, si vous avez la peau sensible, le microblading est une meilleure option, car l’ombrage est plus doux pour la peau que le dessin des poils.
  • Le microshading convient mieux aux clients qui ont des sourcils très clairsemés, tandis que le microblading est plus adapté aux personnes qui ont déjà des sourcils mais qui veulent combler les zones clairsemées.
  • Si vous souhaitez un look plus naturel, optez pour le microblading. Si vous voulez un look légèrement maquillé, optez pour le microshading.
logo formationmicroblading.fr
nous contacter

À propos

Nous sommes l'académie de microblading la plus reconnue et la plus fiable de France. Nos cours de microblading sont de la plus haute qualité. Des étudiants satisfaits sont la preuve de notre professionnalisme et de la qualité de notre travail.