Comme le microblading est une forme de tatouage des sourcils, cela signifie qu’il comprend une période de cicatrisation pendant laquelle il faut suivre une routine stricte de suivi. La question la plus fréquente que posent les clients est la suivante : quand puis-je laver mes sourcils après le microblading ?
Quand laver mes sourcils après le microblading ?
Lavez vos sourcils à partir du deuxième jour, mais doucement, sans les tremper dans l’eau. Vous devez également nettoyer vos sourcils le premier jour après le microblading, afin d’éliminer l’accumulation de lymphe.
Il se peut que vous trouviez des conseils indiquant que vous ne devez pas laver vos sourcils après le traitement. Mais ce n’est pas vrai. Si vous ne lavez pas vos sourcils, vous risquez de contracter une infection et d’avoir de grosses croûtes qui arracheront le pigment. Donc, oui, vous devez les laver, mais cela ne veut pas dire les asperger d’eau pendant que vous vous lavez le visage.
Laver vos sourcils : 1er jour
Lorsque vous demandez quand puis-je laver mes sourcils après le microblading, la plupart des artistes professionnels conseillent de garder vos sourcils microbladés secs pendant 2 à 3 heures après le traitement. Après cela, vous pouvez remarquer un peu de liquide sur vos sourcils, qui ressemble à des perles de sueur. Il s’agit de lymphe provenant de la plaie.
La lymphe doit être éliminée. Le premier jour, nettoyez vos sourcils 2 ou 3 fois avec un coton contenant un peu d’eau stérile pour absorber l’excès de lymphe.
Lavage de vos sourcils microbladés : Jours 2 à 10
Vous pouvez maintenant laver vos sourcils microbladés, mais vous devez toujours faire très attention. Comment les laver maintenant ? Ne frottez pas, faites des mouvements doux. Nettoyez-les avec de l’eau et du savon antibactérien et tapotez avec un mouchoir en papier pour sécher vos sourcils.
Hydrater vos sourcils microbladés
Certaines dermographes expertes ayant suivi une formation microblading ou microshading recommandent d’appliquer une pommade pour garder vos sourcils hydratés. Il est important de n’appliquer qu’une fine couche de la pommade recommandée, pour ne pas boucher la plaie. De plus, appliquez-la avant la douche afin de protéger les sourcils de l’eau.
Que se passe-t-il si je ne lave pas mes sourcils après le microblading ?
Certains artistes conseillent toujours de ne pas utiliser d’eau après le microblading. Cela signifie qu’il ne faut pas se laver le visage comme vous le faites habituellement. Et bien sûr, pas de baignade.
Mais la plaie doit être nettoyée. Si vous ne nettoyez pas vos sourcils et si vous laissez le fluide sécher, une croûte se formera.
Une certaine formation de croûtes est normale, mais ne pas nettoyer la lymphe et laisser les sourcils secs peut entraîner une formation excessive de croûtes. Les croûtes qui tombent peuvent arracher le pigment et affecter la rétention.
Quand puis-je me laver le visage après le microblading ?
Vous pouvez vous laver le visage le premier jour suivant le traitement, mais faites très attention autour de la zone traitée. Rappelez-vous que les sourcils fraîchement microbladés doivent être nettoyés en douceur, et non lavés.
L’eau peut abîmer votre microblading, c’est pourquoi le coton ou le coton-tige que vous utilisez pour enlever la lymphe doit être à peine humide, pas mouillé.
Trouvez un moyen de protéger la zone des sourcils pour qu’elle ne soit pas mouillée lorsque vous vous lavez le visage et pendant les douches.
Quand puis-je me laver le visage après un tatouage des sourcils ?
Ok, nous avons expliqué le microblading, mais qu’en est-il des autres traitements, tels que les sourcils en poudre ombre, le microshading, les sourcils combinés ?
Eh bien, le suivi est à peu près le même. Vous devez nettoyer vos sourcils délicatement avec un coton trempé dans de l’eau stérile le premier jour et continuer à les laver soigneusement pendant la période d’évolution de la cicatrisation après le microblading.
Que se passe-t-il si mes sourcils sont mouillés après le microblading ?
Pour faire simple, l’eau peut endommager vos sourcils fraîchement microbladés. Elle empêche la bonne rétention du pigment. Cela signifie que vous devez éviter les douches, les saunas, les piscines et la transpiration pendant les 10 premiers jours suivant le traitement.
Si vous les mouillez par accident, séchez rapidement et délicatement vos sourcils et si vous craignez d’avoir affecté les résultats, contactez votre artiste.
Laver vos sourcils après le microblading : Principaux points à retenir
Afin d’éviter les infections, traitez correctement vos sourcils fraîchement tatoués. Cela implique de nettoyer les sourcils en douceur et de suivre tous les autres conseils importants de suivi.