Pour toutes sortes de maquillage permanent et notamment le microblading, le fait d’avoir plus de mélanine signifie toujours qu’il faut procéder avec précaution – un seul faux pas peut entraîner une tache sombre qui peut prendre des mois, voire des années, à disparaître.
Aussi, lorsque tous les acteurs de l’industrie de la beauté ont lancé le microblading, qui consiste en un tatouage semi-permanent pour remplir les sourcils, beaucoup de femmes noires ont étés très intéressées.
Le processus du microblading pour une peau noire est exactement le même que pour n’importe quelle autre couleur de peau, mais qu’il y a certaines choses que vous devez savoir sur le choix des pigments avant le premier trait. Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de vous faire faire cette opération.
Choisir la bonne personne pour un microblading sur peau noire est crucial
N’allez pas chez un tatoueur pour faire faire vos sourcils. Tout d’abord, les outils et l’encre sont complètement différents pour le microblading. Les pigments sont moins concentrés que l’encre de tatouage, et ils sont spécialement mélangés pour être coordonnés avec les couleurs des sourcils. L’utilisation d’une mauvaise encre peut donner aux sourcils des couleurs étranges, comme le vert.
Vous devez également vous assurer que la personne que vous allez voir a de l’expérience avec les peaux foncées et qu’elle a suivi une formation microblading adapté aux peaux noires. Assurez-vous de demander à votre spécialiste des sourcils des photos de ses clientes noires, en particulier des photos prises après la guérison des sourcils.
Ne surtout pas utiliser une encre totalement noire
L’instinct pousse à choisir l’encre la plus foncée lorsqu’on travaille sur une peau foncée, mais c’est une grave erreur, car le noir paraît gris une fois qu’il a guéri. Au lieu de cela, on adapte ses pigments à la couleur naturelle des sourcils de ses clientes, et sa nuance la plus foncée est le brun ébène. Si vous souhaitez que vos sourcils soient plus clairs ou plus foncés que vos poils actuels, assurez-vous de faire décolorer ou teindre vos poils naturels avant votre rendez-vous pour le microblading.
Choisir des pigments et sous-tons adaptés aux peaux noires
Une autre partie importante du choix de la bonne couleur de pigment pour les sourcils est les sous-tons de la peau. Si vous avez des sous-tons jaunes, utilisez des pigments aux tons plus froids. Si vous avez beaucoup de bleu dans la peau, utilisez des tons plus chauds. Certaines personnes sont juste au milieu, dans ce cas on a toujours tendance à utiliser des tons plus froids parce que personne ne veut un sourcil orange.
Effectuer une séance de retouche du microblading
Au bout de quatre à six semaines, lorsque vos sourcils ont cicatrisé, il est bon de faire une retouche. Lors de la retouche sur peaux noires, on ajoute généralement quelques gouttes de couleur chaude pour contrebalancer le ton froid et comblé les trous.
Chaque personne métabolise différemment les pigments, ce qui peut donner aux sourcils un aspect plus chaud ou plus froid une fois qu’ils sont guéris. Cela signifie que vos sourcils peuvent avoir un aspect un peu vert ou orange après la cicatrisation, et que le pigment peut disparaître plus rapidement chez certaines personnes.
L’hyperpigmentation peut se produire – voici comment l’éviter
Si l’hyperpigmentation peut se produire, mais il ne faut pas s’inquiéter, cela va disparaître tout seul. L’utilisation d’un écran solaire sur les sourcils une fois qu’ils sont guéris peut aider à prévenir l’hyperpigmentation. Chaque fois que l’on effectue un microblading sur une peau noire, il y a un potentiel d’hyperpigmentation, il est donc important de le faire effectuer dans un salon reconnu, et d’avoir une bonne protection solaire après.
L’effet inverse se produit sur des sourcils très clair, qu’en est-il du microblading sur les blondes ?