Les sourcils sont un élément très important du visage d’une personne. C’est pourquoi le microblading est si populaire. C’est un traitement après lequel vous aurez des sourcils impeccables pendant des mois, voire des années.
Cependant, vos sourcils ne seront pas superbes immédiatement après le traitement au microblading.
Ils doivent passer par la période de cicatrisation, qui dure de 4 à 6 semaines. Vos sourcils passeront par plusieurs étapes, la plus frustrante étant certainement la formation de croûtes. La cicatrisation du microblading est l’étape la plus inconfortable du processus de guérison.
Les croûtes de microblading font partie du processus de guérison et sont tout à fait normales. Elle peut être émotionnellement épuisante, mais vous devez être patient.
Il est important de se familiariser avec le processus de cicatrisation au jour le jour du microblading afin de rendre la guérison plus supportable et de savoir à quoi s’attendre. Votre esthéticienne, qui aura surement complété une formation microblading professionnelle, vous expliquera tous les soins à réaliser pour que la cicatrisation de votre microblading se passe bien. C’est un jeu d’attente et cela demande une certaine discipline. Au bout du compte, vous vous rendrez compte que c’était un petit prix à payer pour des sourcils parfaits.
Pourquoi mon microblading fait-il des croûtes ?
Le microblading consiste à pratiquer de fines incisions sur la peau et à y déposer des pigments.
Les incisions ne sont pas très profondes. La lame atteint le derme papillaire, la deuxième couche de la peau. Néanmoins, la surface de la peau est brisée et elle guérit comme toute autre coupure. La formation de croûtes est la réponse naturelle de votre peau à ce traumatisme et fait partie de sa guérison.
Les croûtes de microblading sont une partie normale du processus de guérison. Cela peut être assez ennuyeux car vos sourcils vous démangent, mais vous n’avez pas le droit de les gratter. Après quelques jours, ils commencent à s’écailler légèrement et les croûtes tombent d’elles-mêmes.
Une partie du pigment se détache avec les croûtes, mais seulement une petite quantité si vous les laissez se détacher naturellement.
Pendant combien de temps mon microblading va-t-il faire des croûtes ?
La phase de croûte du microblading commence environ 3-4 jours après le traitement.
Elle dure environ 7 jours, et devrait se terminer vers le 12e jour.
La formation de croûtes est certainement la partie la moins attrayante du processus de guérison du microblading, c’est pourquoi vous devez planifier soigneusement votre rendez-vous pour le microblading. Vous ne voulez pas assister à un événement important avec vos sourcils qui s’écaillent. En outre, il vous est strictement interdit de vous maquiller au début de la période de cicatrisation.
Par conséquent, prévoyez votre rendez-vous pour le microblading au moins un mois avant tout événement important, ou, pour de meilleurs résultats, deux ou trois mois, afin d’avoir le temps de faire les retouches obligatoires.
Que se passe-t-il si je gratte accidentellement les croûtes du microblading ?
Si vous grattez vos sourcils et décollez accidentellement certaines croûtes, vous risquez de voir trop de pigment se détacher avec la croûte.
Si vous craignez d’avoir abîmé votre microblading, contactez votre artiste. Envoyez-lui une photo pour voir l’ampleur des dégâts. Il devrait être réparé lors de la première retouche, une fois la période de cicatrisation terminée, soit 6 à 8 semaines après le traitement.
Est-il possible d’éviter l’apparition de croûtes de microblading ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’éviter la formation de croûtes, mais il est possible de la minimiser en suivant les instructions de suivi.
La phase de cicatrisation du microblading est la plus ennuyeuse et demande beaucoup de patience. Il y a quelques règles à suivre pour ne pas abîmer votre microblading.
La plus importante est de ne pas toucher ou gratter les croûtes. En aucun cas, vous ne devez gratter vos sourcils ou décoller les croûtes. Si vous le faites, le pigment peut être arraché et votre microblading risque d’être abîmé.
Les dommages ne peuvent pas être réparés tant que la peau n’est pas complètement guérie, et vous devrez donc vous promener avec des sourcils inégaux pendant 6 semaines.
Le fait d’arracher vos croûtes peut entraîner des dommages encore plus graves : des tissus cicatriciels.
Dans ce cas, l’artiste ne peut rien faire pour y remédier, car les tissus cicatriciels ne doivent pas être microbladé.
Si vous avez tendance à gratter les croûtes ou les plaies, informez-en votre artiste avant l’intervention. Il pourra adapter votre programme de suivi. Beaucoup de femmes se demandent également est ce que les sourcils repoussent après un microblading ? Et bien oui, si vous avez suivi les soins de cicatrisation et que vous n’avez pas gratté les croutes, vos sourcils repousseront très bien après le microblading.