Le microblading et les autres formes de tatouage sont des procédures invasives qui traversent la peau pour appliquer l’encre dans les couches profondes. Si l’équipement utilisé pour la procédure de microblading n’est pas stérilisé, vous risquez de contracter une maladie infectieuse telle que l’hépatite B et C, le VIH et des infections cutanées. C’est pourquoi il est essentiel de prêter attention aux pratiques d’hygiène lors du choix d’une dermographe. Les praticiennes en microblading ont toutes effectué une formation microblading professionnelle et connaissent donc par coeur les règles d’hygiène à respecter.
Votre peau peut également réagir de manière négative au pigment utilisé dans la procédure. Cette réaction est normalement considérée comme une réaction allergique. Gardez à l’esprit qu’il faut s’attendre à des rougeurs et à des douleurs légères à fortes lorsque vous quittez le salon de beauté. Cependant, il faut faire très attention à la zone concernée. Si elle se soulève ou devient gonflée, si vous remarquez un écoulement jaune ou une rougeur excessive, cela peut être le signe d’une infection.
Si la zone enfle et continue à former des croûtes après deux semaines, ou si elle commence à laisser échapper du pus, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre médecin.
Une infection de la zone des sourcils est particulièrement préoccupante si elle atteint la circulation sanguine, car cette zone est proche des yeux et une infection peut potentiellement affecter votre vision. Si vous avez une infection, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques.
L’infection peut avoir été contractée à la suite de pratiques insalubres employées par votre technicien ou parce que la zone n’a pas été correctement nettoyée et entretenue avant et après la séance de microblading.
Les infections ne sont évidemment pas courantes, mais elles sont possibles et c’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière au choix de votre technicien et à l’exécution de votre programme de suivi.
Les personnes qui ne devraient pas faire de microblading ?
Il y a quelques considérations à prendre en compte lorsqu’on parle de microblading et certaines personnes ne sont pas des candidats appropriés pour le microblading. Vous ne devriez pas avoir recours au microblading si :
- vous utilisez des traitements à haut risque pour l’acné, comme l’Accutane ou Roaccutane
- Vous avez un problème cardiaque ou vous prenez des médicaments pour ce problème.
- vous êtes diabétique
- vous souffrez d’allergies ou d’irritations cutanées graves
- vous avez reçu du Botox au cours des deux dernières semaines
- Vous avez subi un peeling chimique au cours des deux dernières semaines.
- Vous êtes allergique à la lidocaïne, la tétracaïne, la benzocaïne, la prilocaïne ou l’épinéphrine.
- Vous suivez actuellement une radiothérapie ou une chimiothérapie
- Vous utilisez des anticoagulants
- Vous souffrez d’un problème médical grave affectant votre santé
- vous êtes enceinte ou vous allaitez. Veuillez consulter votre médecin avant de subir l’intervention, mais nous vous conseillons de ne pas faire de microblading en étant enceinte car il y a certains risques.