Bien que la procédure puisse durer plus de deux heures, la plupart des gens disent n’avoir ressenti qu’une pression ou une gêne mineure, et moins de douleur qu’un tatouage classique, grâce à l’utilisation d’une crème anesthésiante. Bien entendu, cela dépend de votre propre tolérance à la douleur. Il faut s’attendre à un certain niveau de douleur ou d’inconfort.
Si vous envisagez de recourir au microblading, veillez à bien vous renseigner sur le prestataire. Demandez à voir des exemples de son travail. Assurez-vous que le technicien utilisera une pommade anesthésiante topique sur la zone des sourcils afin de réduire la douleur.
Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser la douleur et le gonflement après l’intervention.
Le microblading des sourcils fait-il vraiment mal ?
Comme son nom l’indique, le microblading consiste à pratiquer des centaines de petites incisions sur la ligne de vos sourcils. Tout comme un tatouage, ces petites entailles brisent la peau, qui est ensuite remplie d’un pigment.
La plupart des praticiens utilisent un anesthésiant pour engourdir la zone avant de commencer la procédure. Ainsi, plutôt que de ressentir la douleur causée par la lame, vous ne ressentirez probablement qu’une pression de l’outil de microblading sur votre visage, ou une sensation de grattage. Une esthéticienne formée au microblading sera douce et délicate et vous ne sentirez quasiment aucune douleur.
Pendant le processus, vous pouvez également entendre des bruits forts de grattage ou de craquement, un peu comme des pieds qui craquent sur de la neige compactée.
La douleur sera plus intense si aucun anesthésiant n’est utilisé, ou si vous avez tendance à avoir une faible tolérance à la douleur. Vous aurez peut-être l’impression que quelque chose gratte la peau, encore et encore. Veillez à discuter de l’utilisation d’un anesthésiant avec votre praticien avant de commencer la procédure.
Il peut s’écouler 10 minutes ou plus avant que la crème anesthésiante ne commence à faire effet. Au fur et à mesure que la procédure se poursuit, votre praticien commencera à ajouter des coupes par-dessus ou à proximité des coupes existantes. Votre peau peut commencer à être irritée ou brûlée, un peu comme un coup de soleil.
Le praticien peut se relayer d’un sourcil à l’autre. Il peut ajouter de l’anesthésiant au sourcil qui se repose pendant ce temps.
Bien qu’il faille s’attendre à une légère gêne et à une irritation de la peau, vous pouvez atténuer la sensibilité et l’irritation ressenties pendant le microblading en suivant les étapes suivantes avant votre rendez-vous :
- Évitez la caféine ou l’alcool le jour de l’intervention.
- Évitez de bronzer ou de prendre des bains de soleil quelques jours avant l’intervention.
- N’épilez pas ou ne cirez pas vos sourcils pendant les quelques jours précédant la procédure.
- Évitez les peelings chimiques, les traitements au laser et les autres traitements du visage pendant quelques semaines avant l’intervention.
- Arrêtez d’utiliser la vitamine A (rétinol) pendant un mois avant l’intervention.
Douleur du microblading VS douleur du tatouage
Le microblading utilise généralement un type d’outil différent de l’aiguille de tatouage, mais il est toujours considéré comme un tatouage puisque la pénétration de la lame dans la peau est nécessaire pour déposer le pigment. Les tatouages traditionnels utilisent une machine, tandis que le microblading utilise généralement un outil manuel.
Le microblading n’est pas permanent. Le pigment est inséré dans les couches supérieures de la peau.
Le microblading sera très probablement différent et moins douloureux qu’un tatouage traditionnel en raison de la crème anesthésiante appliquée avant la procédure et du nombre réduit d’aiguilles.
En règle générale, les professionnels du tatouage traditionnel n’utilisent aucun anesthésiant pour leurs procédures de tatouage.
Néanmoins, le microblading est soumis aux mêmes risques que le tatouage, il existe donc certains dangers au microblading, notamment l’infection et les réactions allergiques aux pigments utilisés. Dans de rares cas, des réactions graves peuvent se produire.
Douleur après une séance de microblading
Il est très fréquent que la zone soit sensible pendant environ un jour après la pose d’un microblading. Votre peau ne doit pas paraître meurtrie, mais elle peut être un peu rouge. Au fur et à mesure que les plaies se cicatrisent, vous pouvez avoir l’impression d’avoir un coup de soleil pendant quelques jours.
Il faut environ 10 à 14 jours pour que la cicatrisation soit complète et que le pigment se fixe. Pendant cette période, votre peau sera sensible.
Pour prévenir les complications, faciliter le processus de guérison et éviter les infections, suivez les instructions de suivi fournies par la technicienne en microblading. Celles-ci peuvent inclure les éléments suivants :
- Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos sourcils deux fois par jour jusqu’à guérison.
- Gardez la zone propre et sèche.
- Évitez de toucher, frotter, cueillir ou mouiller la zone des sourcils pendant une semaine à 10 jours.
- Évitez d’utiliser des produits de soins de la peau agressifs.
- N’appliquez pas de maquillage sur la zone pendant une semaine.
- Essayez d’éviter de transpirer pendant deux semaines.
- Évitez la lumière directe du soleil, y compris les lits de bronzage.
Les points importants à retenir
Une crème anesthésiante est généralement utilisée pendant une procédure de microblading. Certaines personnes ressentiront tout de même une douleur pendant la procédure, et il faut s’attendre à des douleurs ou des irritations dans les jours qui suivent.
En vous renseignant correctement sur le prestataire de microblading et en suivant toutes les instructions avant et après l’intervention, vous pouvez vous assurer d’un rendez-vous relativement indolore et sûr.