Si vous attendez un enfant, vous êtes peut-être consciente des risques liés aux tatouages ordinaires. Dans ce cas, vous pouvez également vous demander si vous effectué un microblading. Attendre neuf mois peut sembler long pour les clients réguliers sans retouche. Malgré cela, il est important de vous protéger, vous et votre bébé. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette question fréquemment posée.
Microblading pendant la grossesse
Il est fortement recommandé d’éviter le microblading pendant la grossesse. Cela peut sembler long de ne pas avoir de rendez-vous régulier, mais il est important de se rappeler que le microblading est considéré comme un tatouage cosmétique. Aucune étude publique n’ayant été menée sur les produits chimiques de l’encre, celle-ci pourrait affecter le fœtus. De plus, certaines personnes enceintes souffrent d’hyperpigmentation (mélasme), ce qui assombrit temporairement la peau autour de vos joues, de votre bouche et de votre front, entraînant une couleur d’encre imprécise. La plupart des praticiennes refuseront de prendre en charge des femmes enceintes car c’est ce que l’on apprend pendant une formation microblading, afin d’éviter tous risques.
Les risques potentiels du microblading pour les femmes enceintes
Il existe très peu d’informations sur les effets du microblading et les produits chimiques contenus dans le pigment. En gardant cela à l’esprit, il est préférable de considérer le microblading comme un tatouage ordinaire. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour vous faire tatouer pendant votre grossesse, il est préférable d’attendre avant d’opter pour le microblading. Les personnes qui choisissent d’allaiter leur enfant doivent également éviter le microblading. En cas d’infection, elle pourrait être transmise au bébé. Si vous décidez de prendre rendez-vous pour un microblading alors que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, soyez consciente des risques :
- Les produits chimiques de l’encre pourraient avoir un effet négatif sur le fœtus.
- Les crèmes anesthésiantes peuvent contenir de l’épinéphrine qui, dans certains cas, a été liée à la tachycardie et aux problèmes cardiaques du fœtus.
- Les hormones de grossesse peuvent provoquer des saignements plus importants que d’habitude, ce qui peut entraîner des résultats insatisfaisants.
- Les ballonnements dus à la grossesse peuvent entraîner des résultats inexacts en matière de microblading.
- L’élimination incorrecte des matériaux stériles peut augmenter le risque de contracter des infections sanguines comme l’hépatite B ou le VIH.
Les hormones sont modifiées lorsque vous êtes enceinte
Les niveaux d’hormones modifient le fonctionnement de l’ensemble du corps, car ils régulent de nombreuses fonctions corporelles. Les femmes enceintes subissent des changements hormonaux radicaux à ce stade de leur vie.
Selon les experts, les femmes ne devraient pas se faire faire un microblading pendant la grossesse car elles ont tendance à saigner davantage. Cela est dû à l’amélioration de la vascularisation causée par les niveaux élevés d’œstrogènes. Les saignements peuvent affecter le résultat final car un saignement excessif peut diluer le pigment, plus vous saignez, moins le pigment sera absorbé. Il y a de fortes chances que vous deviez recommencer l’opération pour cette raison. Étant donné qu’il s’agit d’une procédure coûteuse, il est préférable d’attendre la fin de la grossesse pour minimiser les risques d’échec.
Les hormones affectent également la façon dont le corps guérit, et si votre circulation sanguine a été affectée par votre grossesse, la guérison peut prendre plus de temps que la normale.
Enfin, l’un des pires résultats possibles d’une procédure de microblading est que la forme soit mal faite. Cela peut arriver si vous le faites pendant la grossesse, en raison du gonflement que provoque la rétention d’eau. Une fois que le gonflement a diminué et que votre visage a retrouvé sa taille normale, le maquillage permanent appliqué pendant la grossesse peut changer de forme.
Certains produits chimiques utilisé lors du microblading peuvent être dangereux pour le bébé
Certaines esthéticiennes utilisent un anesthésique topique qui contient de l’épinéphrine. Cette substance ne doit pas être utilisée sur les femmes enceintes, à moins que les risques qui y sont associés ne dépassent les éventuels effets nocifs sur le fœtus. Certains effets de l’épinéphrine sont la tachycardie fœtale, les anomalies cardiaques, les systoles supplémentaires et l’augmentation des bruits du cœur ; cependant, il n’existe pas d’études contrôlées sur la grossesse humaine, la plupart des données proviennent d’études sur des animaux non humains.
Une autre préoccupation est le manque d’étude des effets de certaines substances présentes dans les pigments qui sont utilisés pour la procédure. Même s’il s’agit de pigments naturels, ils contiennent des substances chimiques telles que l’oxyde de fer et le nickel, qui, à l’état de traces, sont inoffensives pour les adultes, puisque leur corps pleinement développé peut les traiter, ce qui pourrait ne pas être le cas pour un corps humain aux premiers stades de son développement.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs raisons importantes pour lesquelles un spécialiste du microblading respectable refusera le traitement aux femmes enceintes. Ces conséquences ne sont que des probabilités et il se peut que vous vous en sortiez très bien et que vous obteniez des résultats impressionnants même si vous le faites pendant la grossesse, mais pourquoi prendre le risque ? Si vous avez attendu deux ou trois décennies pour avoir des sourcils parfaits, quel mal y a-t-il à attendre quelques mois de plus ? À noter qu’il existe d’autres contre-indications pour le microblading.
Microblading pendant la grossesse : Principaux points à retenir
Afin d’assurer une sécurité totale, il est généralement conseillé de faire un microblading sur vos sourcils (ou de les traiter avec toute autre technique de maquillage semi-permanent) une fois la grossesse et la période d’allaitement terminées.
La plupart des salons et artistes ont une politique commerciale selon laquelle ils n’acceptent pas la clientèle enceinte. Donc, au cas où vous tomberiez sur des artistes qui le font, veuillez lire les risques potentiels et les répercussions énumérés ci-dessus et décidez ensuite si cela en vaut la peine.