Théoriquement, le microblading des sourcils est haram dans l’islam et est soumis aux mêmes règles que les tatouages. Il s’agit d’un acte pécheur consistant à modifier la création d’Allah, ce qui est un péché majeur en islam. Cependant beaucoup de femmes musulmanes font du microblading sur leurs sourcils ou ont même suivi une formation en microblading.
Pour autant que nous le sachions, le microblading n’existait pas à l’époque du Prophète. Il n’y a donc aucun verset du Coran ou du Hadith qui interdise explicitement le microblading.
Si le microblading permet de camoufler des cicatrices ou malformations, ou encore si l’on est certaine que le microblading ne va causer aucun danger pour sa santé, alors, le microblading pourra être effectué de façon Halal. En 2022 nous avons les techniques pour que le microblading se passe bien et qu’il n’y est aucune complication, il n’y a donc aucun danger pour la santé.
Raconté par Ibn ‘Umar :
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah a maudit la femme qui se tatoue (les autres) ou se fait tatouer ».
[Recueilli par Sahih Al Bukhari – Livre 77, Hadith 152 – Classé authentique].
Cependant certaines personnes affirment que, médicalement parlant, le microblading n’est pas la même chose que le tatouage.
Le microblading est-il identique au tatouage dans l’Islam ?
D’un point de vue médical et esthétique, les esthéticiennes font aujourd’hui la différence entre le tatouage et le microblading.
Le tatouage pénètre la peau, est permanent et doit être retiré au laser. Le microblading ne pénètre pas la peau, est semi-permanent et s’estompe après quelques mois. Cela peut aller de 6 mois à un an.
Cependant, d’un point de vue islamique, les deux sont la même chose. Les détails techniques sur la façon dont l’une pénètre la peau et l’autre la gratte n’ont aucune importance. L’essentiel est que les deux techniques pigmentent la peau. Et les deux techniques durent longtemps.
Le Prophète (que la paix soit avec lui) a interdit l’embellissement par la pigmentation de la peau. Le mot arabe « washama » fait référence à toute forme de pigmentation de la peau. Le tatouage et le microblading en font partie. Mais comme indiqué plus haut, le microblading ne cause aucun danger pour la santé de la femme, et est donc autorisé.
Une autre interrogation peut venir à l’esprit si vous avez choisi d’effectuer un microblading et que vous êtes mat ou très mat de peau, quelle en est-il du résultat d’un microblading sur peau noire, nous avons détaillé ce sujet dans un article.