Le microblading est un type de tatouage semi-permanent pour les sourcils. Comme il utilise des pigments qui sont formulés de telle manière que le corps les décompose avec le temps, il s’estompe au bout de 1 à 2 ans environ.
Mais que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ?
Il existe des cas où le microblading a duré bien plus de deux ans, et même si tout le monde aime l’idée d’avoir 5 ans de sourcils parfaits pour le prix d’une seule séance de microblading, ce n’est pas une bonne chose.
Voyons ce qui peut arriver au microblading après 5 ans sans retouches.
Scénario n° 1 – Le microblading s’est estompé
Le microblading des sourcils au 21e siècle est réalisé selon une technique qui permet aux pigments de s’estomper. La longévité moyenne attendue du microblading est d’environ 1 an et demi, et pour la plupart des clients, il s’estompe considérablement à ce moment-là et ils ont besoin d’une retouche. En effet, une fois que le microblading a formé des croutes et des trous dus à la période de cicatrisation, le microblading va s’estomper de mois en mois.
Si toutefois ils décident de ne pas prolonger leur microblading à ce stade, ils peuvent ne rien faire et laisser ce qui reste du pigment s’estomper complètement.
Après 5 ans, le microblading devrait être invisible, si le traitement se déroule comme prévu et si votre système réagit bien aux pigments. Une fois implanté, une partie du pigment restera toujours dans la peau, mais si les artistes ont tout bien fait et utilisé des pigments de qualité, il devrait devenir invisible.
Si c’est le cas et que votre microblading est devenu invisible au bout de 5 ans, ou qu’il s’est transformé en une ombre très légère que vous ne voyez même pas à moins de faire des efforts, vous êtes maintenant libre de vous faire poser un nouveau microblading pour les sourcils, ou de continuer à vivre sans microblading.
Scénario n° 2 – Le microblading n’a pas complètement disparu
Le scénario alternatif qui se produit parfois est que le microblading après 5 ans ne s’estompe pas complètement.
Le fait que le microblading ne s’estompe pas peut être dû à un certain nombre de raisons, principalement une mauvaise technique – les pigments injectés trop profondément. Il est également possible que les pigments utilisés n’aient pas été formulés de la meilleure façon, ou que le technicien ait utilisé de l’encre de tatouage. L’industrie du maquillage permanent est beaucoup plus avancée aujourd’hui qu’il y a 5 ans et les formules ont été considérablement améliorées.
Il est possible que votre microblading après 5 ans ne se soit estompé qu’à un certain degré, et :
- il reste une ombre qui n’a pas changé au cours des 12 derniers mois (il s’agit d’une sorte de période de grâce – si elle ne s’éclaircit pas dans l’année, c’est que votre corps ne peut pas décomposer tous les ingrédients pigmentaires et ne le fera probablement jamais)
- la forme des sourcils est toujours correcte, mais la couleur est devenue orange ou bleuâtre
- la forme des sourcils est toujours correcte, mais les traits se sont confondus en un bloc de couleur qui ressemble davantage à des sourcils en poudre
- la forme a changé en raison de la migration des pigments et semble désordonnée.
Quelle que soit la description qui correspond à votre microblading après 5 ans, elle n’est probablement pas très jolie et vous voulez y remédier.
Voici une liste de solutions et les cas où chacune d’entre elles est applicable :
Faire une séance de retouche
Si, après 5 ans, votre microblading s’est transformé en une ombre très légère et que vous souhaitez avoir de nouveaux sourcils, une retouche étendue pourrait y remédier.
Si l’ombre est suffisamment claire, l’artiste peut être en mesure de dessiner de nouvelles lignes de microblading ou des traits à la machine, et elles peuvent avoir un bel aspect par elles-mêmes.
Mais si l’ombre est plus foncée, cela signifie que la saturation des pigments est trop élevée pour les traits seuls et que vous devrez peut-être avoir recours à des sourcils combinés – de nouveaux traits et un ombrage mécanique ou manuel entre eux.
L’ombre existante peut donner aux traits un aspect flou et désordonné, alors si vous ajoutez de l’ombrage, le flou ne sera pas aussi frappant et vous aurez l’impression de porter un peu de poudre à sourcils.
Correction de la couleur
La forme de vos sourcils est bonne et les pigments n’ont pas migré hors du contour initial, mais la couleur du microblading après 5 ans est devenue soit rougeâtre/orangeuse, soit grise/bleue.
Si vos sourcils ne sont pas trop saturés, cela peut être corrigé par une correction de couleur du microblading. L’artiste peut passer sur les pigments existants avec une teinte correctrice qui neutralisera les teintes inesthétiques et vous donnera la couleur que vous souhaitez, ou quelque chose de très proche.
Trouvez un artiste qui a une connaissance approfondie de la théorie des couleurs et qui a l’expérience des corrections de couleurs. Une technicienne ayant suivi une bonne formation microblading sera tout à fait capable de corriger la couleur de votre microblading à l’aide des pigments.
Éclaircissement ou retrait du microblading
La forme de votre sourcil est correcte, mais les traits se sont estompés et fusionnés, de sorte que votre sourcil ressemble davantage à un sourcil en poudre.
OU
Les pigments ont migré en dehors du contour initial de l’arcade sourcilière, et vos sourcils se sont écartés et ont l’air désordonnés.
Si l’un ou l’autre de ces cas, ou les deux, se présentent, vous devrez faire enlever le microblading. Si les pigments indésirables sont noirs ou gris, n’importe quelle méthode d’élimination fonctionnera – laser, solution saline ou acide glycolique. Mais si leur couleur est chaude, orangée ou rougeâtre, l’élimination au laser ne fonctionnera pas, vous pouvez donc choisir entre les 2 méthodes non-laser.
L’élimination des taches pigmentaires n’est pas un traitement rapide et unique. Les pigments sont éliminés progressivement et, selon le degré de saturation de la peau, cela peut prendre jusqu’à 10 séances, entrecoupées d’un temps de récupération de 6 à 8 semaines.
Si vous prévoyez de vous faire tatouer un nouveau sourcil, il peut suffire d’éclaircir les pigments en une ou deux séances et de les recouvrir d’une poudre pour sourcils.
Mais si vous voulez vous débarrasser complètement du tatouage de vos sourcils et ne jamais répéter le traitement, préparez-vous à ce que l’élimination totale dure des mois.
Conseil final
Ce sont les options disponibles pour corriger ou supprimer votre microblading après 5 ans. Laquelle est applicable dépend de l’état de votre peau et du microblading lui-même – son degré de saturation et la façon dont votre peau retient les pigments.
Nous vous avons donné les informations de base, mais seul une technicienne en microblading professionnel peut vous dire ce qui fonctionne le mieux dans votre cas particulier.
Donc, si vous êtes confronté à un microblading indésirable après 5 ans, prenez rendez-vous avec un artiste qui a de l’expérience dans les corrections, et laissez-le évaluer la situation. Vous aurez peut-être besoin d’une combinaison de corrections.