Comment prendre soin de son microblading ?

Le microblading des sourcils est une procédure qui va améliorer l’apparence de vos sourcils. Le microblading est réalisé par une technicienne qualifiée ayant suivi une formation en microblading certifiée.

L’esthéticienne spécialisée en maquillage permanent dessine soigneusement les sourcils à l’aide d’un outil spécial. La procédure, qui utilise un outil spécial pour dessiner les sourcils, consiste essentiellement à couper la peau de vos sourcils et à implanter des pigments dans les coupures. Elle implique des centaines de petits coups de lame.

L’objectif final pour la plupart des gens est d’obtenir une texture et une couleur améliorées qui semblent naturelles. Afin d’obtenir un résultat parfait, il est nécessaire de bien effectuer les soins recommandés après un microblading. Beaucoup de femme se demande quoi mettre après un microblading, il existe plusieurs solution, l’on utilise souvent une crème cicatrisante microblading ou encore de la vaseline. Dans tous les cas, il faudra respecter soigneusement les recommandations de votre esthéticienne.

Optimiser le processus de cicatrisation après le microblading

Le soin de la peau où a eu lieu le microblading est très similaire au soin d’un tatouage, bien qu’un peu plus rapide.

Le pigment qui suit immédiatement l’intervention sera assez foncé et la peau en dessous sera rouge. Après tout, les aiguilles sont utilisées pour couper la peau, il est donc normal de ressentir une certaine rougeur et sensibilité immédiatement après.

Environ deux heures après le microblading, vous devez passer un coton-tige trempé dans de l’eau stérilisée sur la zone concernée. Cela permettra d’éliminer tout excès de colorant sur vos sourcils. Cela permet également de garder la zone stérile.

Il faut compter entre 7 et 14 jours pour que la peau commence à paraître guérie et que le pigment s’estompe jusqu’à la teinte prévue.

Suivez les étapes suivantes pour prendre soin de votre peau après le microblading :

  • Évitez de mouiller la zone pendant au moins 7 jours. Cela implique de garder votre visage sec pendant la douche.
  • Ne portez pas de maquillage pendant au moins une semaine. En effet, les pigments sont encore en train de se fixer dans les coupures peu profondes de votre peau causées par le microblading.
  • Ne grattez pas les croûtes, ne tirez pas sur la zone des sourcils et ne la démangez pas.
  • Évitez les saunas, la natation et la transpiration excessive jusqu’à ce que la zone soit complètement guérie et que vous ayez un rendez-vous de suivi.
  • N’approchez pas vos cheveux de vos sourcils.
  • Appliquez de la valise ou de la crème cicatrisante pour microblading fourni par votre technicienne selon les instructions.
prendre soin du microblading pendant cicatrisation

Procédure détaillée de soin après le microblading

Pour minimiser les croûtes, utilisez un coton propre pour tamponner légèrement la zone microbladé avec de l’eau distillée plusieurs fois par heure après avoir effectué votre microblading.

Entretien du jour 1 à 7

Lavez la zone de microblading deux fois par jour, puis appliquez la crême de soin après microblading.

  • Au début et à la fin de chaque journée, utilisez le bout de vos doigts propres et un savon antibactérien doux PH neutre pour nettoyer délicatement vos sourcils pendant 10 à 15 secondes.

  • Évitez d’utiliser des produits nettoyants qui contiennent des exfoliants ou des acides (glycolique, lactique ou AHA).

  • Gardez à l’esprit que le nettoyage ne doit pas être un gommage complet, il doit simplement être effectué en frottant la zone microbladé de manière douce et lisse.

  • Lors du rinçage, veillez à éliminer toute trace de savon de la zone microbladé.

  • Séchez complètement la zone du sourcil en l’épongeant avec un mouchoir en papier propre.

  • À l’aide d’un doigt propre, appliquez une petite quantité de la pommade post-cicatrisation sur la zone microbladé. N’appliquez la crème cicatrisante que si la zone est sèche.

  • La quantité appliquée sur chaque sourcil doit être comparable à la moitié d’un grain de riz.

  • La crême post-cicatrisation ne doit être appliquée que deux fois par jour après les lavages pour éviter d’étouffer la peau et d’interférer avec le processus naturel de guérison de la peau.

Entretien du jour 8 à 14

Il n’est plus nécessaire d’appliquer la crème de soin pour microblading, mais continuez à laver délicatement la zone microbladé chaque matin et chaque soir.

soin microblading

Ce qu’il faut éviter pendant les 14 premiers jours après le microblading

Il est essentiel d’éviter les éléments suivants pendant les 14 jours suivant la procédure de microblading.

  • Toucher la zone microbladé, sauf pour se laver ou appliquer la pommade de soin.

  • Gratter, picorer ou peler la zone microbladé, car cela peut provoquer une cicatrice et/ou une perte de couleur.

  • Appliquer du maquillage, une crème hydratante, une lotion ou un écran solaire sur vos sourcils.

  • L’exposition au soleil – le bronzage au soleil – le bronzage en salon.

  • Les peelings au laser ou chimiques, et toute autre forme d’exfoliation.

  • Exercice – pratique de sports et d’activités qui font transpirer.

  • Bains ou douches longs et chauds, jacuzzis, saunas, natation.

  • L’application sur votre visage ou votre cou de crèmes contenant du rétinol ou de l’acide glycolique.

  • Boire des quantités excessives d’alcool, car cela peut ralentir la cicatrisation des plaies.

  • Se déplacer dans des véhicules à l’air libre où un vent fort est susceptible de souffler, par exemple dans des voitures aux vitres baissées, des cabriolets, des motos, des vélos et des bateaux.

Après les 14 jours de soin

Reprenez vos activités normales, sauf que vous devez continuer à éviter les peelings au laser ou chimiques et les formes d’exfoliation, ainsi que les crèmes contenant du rétinal ou de l’acide glycolique.

Après la guérison complète de votre peau, il faudra protéger votre microblading en prenant soin. L’application d’un écran solaire sur la zone microbladé peut aider à prévenir la décoloration si vous vous exposé de manière prolongé au soleil. Le microblading va cependant s’estomper inévitablement après quelques mois, il faudra donc faire une retouche microblading tous les 6 mois chez votre esthéticienne.

logo formationmicroblading.fr
nous contacter

À propos

Nous sommes l'académie de microblading la plus reconnue et la plus fiable de France. Nos cours de microblading sont de la plus haute qualité. Des étudiants satisfaits sont la preuve de notre professionnalisme et de la qualité de notre travail.